OFFRES SPECIALES

Du 24 mai au 30 juin, jusqu'à 50 000€ DE REMISE* sur une sélection de résidences.  › Découvrez les offres ici

Merci votre demande d'informations a bien été envoyée.
ogic nature biodivercity espaces verts nature en ville

Espaces verts et constructions neuves : un duo gagnant

La nature est en train de réinvestir les zones urbaines. Les programmes immobiliers neufs participent à ce renouveau en offrant notamment plus d’espaces verts à leurs habitants. Le quotidien est plus agréable, l’air plus respirable, la biodiversité plus présente. La renaturation est en marche dans nos métropoles et OGIC s’y engage.

La prise de conscience post-covid

Nous nous rappelons tous des différents confinements dus à la pandémie de Covid-19. De nombreuses vidéos faisaient le tour des médias, montrant divers animaux sauvages déambuler en toute quiétude dans des rues vidées de leur population. 

Certes, les villes grignotant leur milieu naturel, leur présence furtive ne date pas d’hier. Mais cet épisode a marqué les esprits, ceux des promoteurs et des architectes en particulier. Construire en favorisant la biodiversité est devenu un leitmotiv. Et certains plans locaux d’urbanisme (PLU) imposent déjà des quotas d’espaces verts aux promoteurs de programmes immobiliers neufs. Quand les murs et toits végétalisés ne fleurissent pas spontanément ici et là, Paris en tête.

Récemment, OGIC a remporté un concours organisé par la SERL pour la ville de Rillieux-la-Pape (69). Ce projet met l'accent non seulement sur l'habitat humain, mais aussi sur les besoins du vivant non-humain, en créant la SAVA, Surface d'Accueil du Vivant Animal, une extension de notre Surface Habitable (SHAB) spécialement conçue pour les espèces animales. Ainsi, des espaces dédiés à la faune seront pleinement et harmonieusement intégrés dans le projet architectural : 52 gîtes, hôtels, abris, nichoirs seront ainsi installés sur le projet de manière importante, et 77 espèces végétales seront plantées.

La RSE appliquée aux constructions neuves

La politique RSE, ou responsabilité sociétale des entreprises, est l’application du développement durable en entreprise. Elle s’applique donc aussi au secteur du bâtiment. Cela passe par la mise en œuvre de matériaux écoresponsables mais également par la création d’espaces verts, dans toutes les métropoles françaises.

OGIC construit actuellement sa résidence Naturia à Carrières-sous-Poissy (78), au sein d’un nouvel écoquartier. Elle intégrera un îlot de verdure partagé, des jardins dédiés à la détente, des espaces pique-nique et des équipements conçus pour favoriser la biodiversité. Chaque logement bénéficiera d’un extérieur.

À l’autre bout de l’Hexagone, dans le Xe arrondissement de Marseille (13), OGIC livre actuellement un programme exceptionnel baptisé Seconde Nature. Cette résidence est située au cœur d’un espace boisé d’arbres centenaires. Les autres espaces verts ont été conçus par une agence paysagiste reconnue. Là aussi, chaque logement bénéficiera d’un extérieur.

OGIC et le label BiodiverCity

Depuis 2018, OGIC vise l’excellence écologique à travers sa politique RSE. Deux engagements forts ont été pris : 100% des programmes intègrent un plan d’actions biodiversité et, pour aller encore plus loin dans l’exigence environnementale que nous nous imposons, nous nous engageons à labelliser 80% de nos programmes en label BiodiverCity® Construction. Cette démarche, créée en 2013, note et affiche la performance des projets immobiliers par rapport à leur prise en compte de la biodiversité. 

Son fondateur estime qu’il est plus rigoureux que les autres labels de certification comme HQE ou BREEAM, qui font pourtant référence. Le label BiodiverCity est le « seul outil de labellisation permettant d’évaluer l’impact des constructions en termes d’intégration à la nature et de continuité écologique ». 

Cette labellisation se fait autour de quatre axes principaux : l’engagement, les moyens mis en œuvre, l’évaluation des bénéfices écologiques et les bénéfices pour les usagers. 

Le contrôle est réalisé en toute transparence par des experts indépendants et un écologue accompagne les architectes et maîtres d’œuvre tout au long du chantier. Depuis 2018 encore, OGIC travaille avec un réseau de ces nouveaux professionnels pour réaliser les études de faisabilité en phase projet, première étape de la labellisation. Petit plus : les habitants des programmes labellisés sont sensibilisés à la manière de faire perdurer tous les milieux végétaux ainsi préservés ou créés.

Catégorie : Immobilier neuf
  • Partager
Être rappelé
Plus d’informations ?
Prendre rendez-vous
Merci. Votre demande a bien été prise en compte.
Comment souhaitez-vous nous rencontrer ?
Proposition n°1 *
Proposition n°2 *
* champs obligatoires
Cochez la case de reCAPTCHA.