OFFRES SPECIALES

Du 24 mai au 30 juin, jusqu'à 50 000€ DE REMISE* sur une sélection de résidences.  › Découvrez les offres ici

Merci votre demande d'informations a bien été envoyée.
ogic teletravail adaptation construction coworking coliving

Quand les constructions neuves s’adaptent au télétravail

Avec l’avènement du télétravail dans les entreprises qui le peuvent, et un réel engouement de la part des Français, la demande de logements adaptés à cette nouvelle pratique est forte. C’est particulièrement vrai pour les maisons individuelles mais cela concerne aussi les appartements. Alors comment la construction neuve se transforme pour répondre à cette problématique ?

Des logements modulables et lumineux

De plus en plus de logements sont modulables. Ils possèdent des pièces, comme le dressing par exemple, qui peuvent aisément être transformées en bureau au besoin. Elles sont équipées dès la conception d’un éclairage adapté et de prises électriques et multimédia dédiées à la pratique du télétravail. D’autres appartements bénéficient de hauteurs sous plafond plus importantes, afin le cas échéant de pouvoir installer une mezzanine pour y créer son espace.

Cette modularité peut aussi passer par des rangements évolutifs déjà montés dans la chambre à la livraison, l’ajout d’une verrière dans un coin du salon pour pouvoir s’isoler ou carrément d’utiliser les allèges des fenêtres pour créer des sortes de bow-windows spécialement prévus pour la pratique du travail à domicile. Plus simplement, les constructeurs prévoient désormais des cloisons facilement déplaçables quand elles ne sont pas tout simplement mobiles.

Enfin, l’accent est mis sur la luminosité. Les pièces susceptibles d’être utilisées par les télétravailleurs profitent de baies vitrées au clair de jour optimisé pour laisser passer au maximum la lumière du soleil, pour un meilleur confort au quotidien.

Des espaces de coworking dans les bâtiments

Ils n’en sont qu’à leurs balbutiements mais des espaces de coworking commencent aussi à apparaître dans certains bâtiments résidentiels neufs. Ces espaces sont réservés aux copropriétaires et aux locataires. De nouvelles résidences, innovantes, s'adaptent ainsi aux nouveaux modes de vie de leurs habitants.

Ce concept consiste à mettre à disposition des bureaux partagés en libre-service. La prestation peut être gratuite, ou payante comme c’est le cas dans les immeubles de bureaux. Ils peuvent être situés dans des zones communes de l'immeuble, telles que le hall d'entrée ou le sous-sol, ou dans des locaux dédiés. Les résidents ont la faculté de louer un poste de travail à l'heure, à la journée ou au mois, en fonction de leurs besoins. 

Les espaces de coworking offrent aux résidents la possibilité de travailler dans un environnement professionnel et stimulant tout en restant à proximité de leur domicile. Ils sont généralement bien équipés et proposent des services de qualité, tels qu'une connexion Internet haut débit, une imprimante, un scanner, un vidéoprojecteur, etc. Ce sont aussi des lieux de rencontre et d'échange, où les résidents peuvent nouer des relations professionnelles.

Et autour du coworking, le coliving 

Dans cette veine, il existe aussi désormais en France des résidences dédiées au « coliving ». Sur le modèle des résidences de service, mais pour les actifs, elles proposent à leurs habitants toutes sortes de prestations hôtelières (ménage, blanchisserie, salle de sport) ou sociales (crèche, garderie). 

Elles peuvent être composées de chambres ou studios pour les jeunes, de groupements d’appartements organisés autour d’espaces communs pour les familles, comme un restaurant, un café et, bien évidemment, un espace de coworking dédié au télétravail. Ces résidences de coliving sont implantées dans les centres urbains à proximité des transports en commun et semblent avoir un bel avenir devant elles.

Des tendances lourdes, liées aux lames de fonds que sont les évolutions sociétales ou technologiques, et que les promoteurs anticipent d’ores et déjà.

Catégorie : Immobilier neuf
  • Partager
Être rappelé
Plus d’informations ?
Prendre rendez-vous
Merci. Votre demande a bien été prise en compte.
Comment souhaitez-vous nous rencontrer ?
Proposition n°1 *
Proposition n°2 *
* champs obligatoires
Cochez la case de reCAPTCHA.