Merci votre demande d'informations a bien été envoyée.
ogic décoration tendance intérieur 2023

Quelle décoration adopter pour un intérieur tendance en 2023 ?

L’année 2023 confirme la hype du style japandi et le retour des matériaux naturels dans toutes les pièces à vivre. Mais la mode étant souvent paradoxale, c’est aussi le moment d’adopter des couleurs et des motifs osés, et de parachever sa déco par des formes organiques et arrondies pour mâtiner le tout d’un peu de douceur. Voici les clés pour réorganiser votre intérieur.


Le mot japandi est la contraction de Japon et Scandinavie. Un choc des cultures qui s’est transformé en style et en art de vivre. L’idée est de mêler le cocooning nordique aux lignes épurées typiques du pays du soleil levant. Ne reste dans les pièces de vie que le strict nécessaire, fonctionnel et sans chichi. Le tout en utilisant des matériaux naturels pour le mobilier, et en jouant sur les matières : bois clair et foncé, métal noirci, cuir ou encore béton ciré. 

Le japandi s’inscrit dans la mouvance du « Slow Living », soit ralentir le rythme et prendre le temps de vivre. Ses couleurs sont à l’avenant : beige pastel, marron léger, ocre, terracotta…

Jouer le contre-pied

Si la sobriété n’est pas faite pour vous, sachez que les couleurs pop éclatantes, comme l’orange ou le bleu Klein reviennent sur le devant de la scène. Le Viva Magenta, issu de la cochenille, a été élu coloris Pantone de l’année 2023. Un rouge carmin qui sait rester sage.

Oubliez les teintes unies, osez l’excentricité et les papiers-peints à motifs floraux, à rayures, à damier. Même chose au sol avec des tapis bariolés. Contrastez ces effets graphiques par des éléments de déco et de mobilier plus organiques, arrondis, comme des miroirs, des bougeoirs, des coussins faits de matières douces et réconfortantes.

Des matières d’antan

En 2023, à l’Ouest, rien de nouveau. Les matières organiques s’imposent, scellant les pièces qu’elles décorent ou revêtent dans le temps. Nobles et texturées, elles symbolisent un retour vers la terre qui n’est pas si éloigné du phénomène japandi : marbre, bois brut ou à peine travaillé, peinture à la chaux, grès ou céramique se mélangent avec la pierre brute, le métal brillant, le travertin, ou les fibres naturelles.

Lumière naturelle ou divine

La verrière se démodera-t-elle un jour ? Pas cette année en tout cas, qu’elle fasse office d’ouverture sur l’extérieur ou de cloison séparative sous forme de verrière d’atelier. Le but étant de faire entrer et circuler toujours plus de lumière.

Plus surprenant, les vitraux font ci et là leur apparition dans nos intérieurs : sur les portes d’entrée, les fenêtre des salles de bains… Un apport de motifs graphiques et colorés sublimés par de la verrerie lumineuse

Du mobilier design et déstructuré

Pour le mobilier massif et envahissant, on repassera. La tendance est aux éléments de rangement déstructurés et modulables. Là encore, pour ceux qui ne digèrent pas le japandi, c’est le moment de se lâcher : les lignes rétro et courbes des années 70 et 80 refont leur apparition dans les salons, comme les canapés et fauteuils arrondis aux formes généreuses, recouverts de laine bouclette ou de velours, tissus qui font actuellement fureur.

Objet marquant de cette saison : la lampe champignon. Elle se décline dans différents formats et coloris. D’objet iconique et élitiste, elle devient accessible à tous les budgets. Elle s’installe sur un chevet comme dans un living-room.

Le vintage à table 

Comme le mobilier, la vaisselle est déstructurée. Fini les services blancs, place aux assiettes, tasses et plats chinés pour des repas nostalgiques mais colorés, marqués par des formes d’antan, au style floral, animal ou plus massif comme le grès brut.

Catégorie : Conseils
  • Partager
Être rappelé
Plus d’informations ?
Prendre rendez-vous
Merci. Votre demande a bien été prise en compte.
Comment souhaitez-vous nous rencontrer ?
Proposition n°1 *
Proposition n°2 *
* champs obligatoires
Cochez la case de reCAPTCHA.