Quels sont les différents types de plans dans l’immobilier neuf ?
Le plan de vente du logement n’est pas le seul document qui vous sera présenté. D’autres plans vous permettront d’avoir une vision plus globale de votre projet immobilier.
Le plan de masse
Il peut être présenté sous la forme d’un dessin ou d’un plan d’architecte associé au permis de construire. Dans les deux cas, il représente la résidence dans son environnement, vue du dessus.
Il est particulièrement utile lorsque la résidence est composée de plusieurs bâtiments, car il permet de connaître précisément la localisation du logement souhaité. Les aménagements extérieurs sont également représentés : voies de circulation, cheminements piétons, espaces verts et limites de propriété. Le plan de masse permet aussi d’avoir un aperçu de la présence éventuelle de constructions voisines.
Le plan de niveau
Ce document permet de situer le logement au sein de l’étage de la résidence. Vous pourrez ainsi constater avec combien de voisins vous partagerez votre palier, mais aussi anticiper la proximité du hall d’entrée, de la cage d’escalier, de l’ascenseur ou d’éventuels locaux techniques et électriques.
Le plan de niveau permet également de connaître les typologies des autres logements situés sur le même palier.
Le plan de sous-sol
Comme le plan de niveau, le plan de sous-sol permet de visualiser la localisation des places de stationnement et des caves, lorsqu’elles sont prévues.
Lorsque vous achetez un appartement neuf, il est souvent possible de disposer d’une place de stationnement en sous-sol. En vous basant sur le numéro de lot du parking, vérifiez sa proximité avec les sorties, ses dimensions, sa position par rapport à la rampe d’accès et l’espace disponible pour effectuer les manœuvres.
Exemple de plan de vente sur la résidence OGIC « La Serre » à Issy-les-Moulineaux.
Comment lire un plan de vente dans l’immobilier neuf ?
De prime abord, le plan de vente peut paraître impressionnant : des cotes, des traits plus ou moins épais, des cercles et des pointillés. En le décomposant étape par étape, il devient pourtant beaucoup plus facile à comprendre.
La page de garde
Il peut arriver que le plan de vente soit présenté sur deux pages. La première constitue alors une page de garde reprenant le nom de la résidence, son adresse, le numéro de lot du logement et un aperçu du plan qui sera détaillé sur la seconde page.
Le plan d’aménagement
Au cœur de la page, le plan principal du logement se dévoile. Pour identifier l’entrée, repérez la flèche pointant vers l’intérieur du logement.
Les lignes les plus épaisses représentent les murs porteurs ou les murs séparatifs entre les logements. Les lignes noires plus fines correspondent aux cloisons de séparation intérieures.
Techniquement, il peut être possible de déplacer ou de retirer certaines cloisons pour agrandir un salon ou une chambre, par exemple. Cette possibilité doit toutefois être confirmée auprès de votre conseiller commercial ou de votre chargé de relation client.
La porte d’entrée et les portes de distribution sont représentées entrouvertes, avec une ligne simple ou en pointillés indiquant leur zone d’ouverture. Il en va de même pour les fenêtres, qui se distinguent au niveau des murs extérieurs.
Si vous constatez une zone fermée qui ne correspond pas à une pièce habitable, il s’agit probablement d’une gaine technique permettant le passage des arrivées d’eau ou des installations électriques. Ces gaines sont fréquemment positionnées à proximité des pièces d’eau.
Les cercles en pointillés visibles à plusieurs endroits du plan matérialisent les zones de rotation nécessaires au déplacement d’une personne en fauteuil roulant. Ces espaces sont notamment prévus dans la salle de bains, la chambre principale et la cuisine afin de répondre aux exigences d’accessibilité.
L’évier de cuisine, le lavabo, la douche, la baignoire et les WC sont matérialisés à leur futur emplacement. À l’inverse, les éléments de cuisine et l’électroménager représentés en pointillés ne sont pas nécessairement fournis. Ils permettent principalement de vous projeter dans l’aménagement du logement.
Le cartouche
Situé le plus souvent sur la droite du plan, le cartouche reprend les informations essentielles : le nom et l’adresse de la résidence, ainsi que les données relatives au lot, comme le bâtiment, le numéro de lot, le niveau et le nombre de pièces.
Un tableau récapitule ensuite chacune des pièces du logement et leur surface habitable. Les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m peuvent être mentionnées séparément, car elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de la surface habitable. Les surfaces annexes, telles que le balcon, la terrasse ou le jardin, sont également précisées.
La rose des vents
Située dans un angle du document, la rose des vents permet d’identifier l’orientation du logement. Vous pourrez ainsi vérifier l’exposition du balcon, de la terrasse ou des principales pièces de vie.
Le logement peut également bénéficier de plusieurs expositions. Pour le savoir, observez les murs extérieurs du logement. Chaque mur extérieur comportant une fenêtre correspond à une exposition. Un appartement peut donc être en simple, double, voire triple exposition.
Le plan de localisation
Le plan de masse et le plan de niveau font partie des documents qui vous seront présentés lors d’un achat immobilier neuf. En complément, une version simplifiée du plan de niveau figure généralement sur le plan de vente afin d’indiquer la position précise du logement et son orientation.
La surface occupée par le logement est alors entourée ou colorée afin de faciliter sa localisation.
La légende
Pour représenter un appartement de plusieurs dizaines de mètres carrés sur une feuille de format réduit, de nombreuses abréviations sont utilisées. En voici une sélection non exhaustive.
Les aménagements intérieurs
EPL - Emplacement pour placard : proposition d’emplacement d’un placard qui ne sera pas installé par le promoteur.
PL - Placard aménagé : emplacement d’un placard qui sera aménagé conformément à la notice descriptive du logement.
Les ouvertures
FE - Fenêtre : fenêtre avec une ouverture simple.
AV - Fenêtre avec allège vitrée : ouverture simple dont l’espace entre la fenêtre et le sol est également vitré.
FF - Fenêtre fixe : fenêtre qui ne peut pas être ouverte.
PF - Porte-fenêtre : ouverture permettant d’accéder à un espace extérieur.
PFC - Porte-fenêtre coulissante : ouverture latérale et coulissante permettant d’accéder à un espace extérieur.
VR - Volet roulant : précise le système d’occultation de la fenêtre.
S< - Seuil inférieur à : indique la hauteur du seuil entre le sol du logement et l’espace extérieur accessible par une porte-fenêtre.
Les espaces extérieurs
GC - Garde-corps : matérialise la position des barrières de sécurité du balcon ou de la terrasse. Contrairement à un mur ou à un pare-vue, le garde-corps permet généralement de conserver une vue dégagée.
PV - Pare-vue : élément haut permettant de préserver l’intimité entre deux espaces extérieurs voisins.
RP - Robinet de puisage : point d’eau extérieur facilitant l’entretien d’un jardin ou d’une terrasse.
Descente d’eaux pluviales : emplacement de la canalisation permettant l’évacuation des eaux de pluie depuis les niveaux supérieurs.
Les équipements sanitaires et techniques
LL - Lave-linge, LV - Lave-vaisselle, R - Réfrigérateur, CUI - Plaque de cuisson, EV - Évier et TRI - Tri sélectif : ces emplacements sont matérialisés dans la cuisine ou la salle de bains afin de donner une indication sur l’aménagement possible de la pièce.
SS - Sèche-serviettes : emplacement du sèche-serviettes dans la salle de bains, conformément à la notice descriptive.
BC - Banquette carrelée : espace de faible hauteur, fermé et carrelé, à l’intérieur duquel sont situées des canalisations.
CH - Chaudière : emplacement de la chaudière permettant notamment la production d’eau chaude sanitaire.
GT - Gaine technique : espace permettant le passage des canalisations, des réseaux d’eau et des installations électriques.
TE - Tableau électrique : emplacement permettant d’accéder aux principaux équipements électriques du logement, notamment au compteur et aux disjoncteurs.
La légende apporte également des précisions sur les remplissages et les motifs utilisés dans le plan. Repérez notamment les mentions « soffites » ou « faux plafond », qui indiquent une réduction localisée de la hauteur sous plafond.
Les différents niveaux du logement
Enfin, le logement dont vous consultez le plan de vente peut être organisé sur plusieurs niveaux. Dans ce cas, chaque niveau sera représenté sur une page distincte ou positionné côte à côte lorsque l’espace disponible le permet. La mention du niveau concerné sera alors indiquée à proximité de chaque plan.