OFFRES SPECIALES

Du 24 mai au 30 juin, jusqu'à 50 000€ DE REMISE* sur une sélection de résidences.  › Découvrez les offres ici

Merci votre demande d'informations a bien été envoyée.

OGIC dévoile sa première réalisation à Grenoble : "Ikone"

Pour sa première réalisation à Grenoble, OGIC a choisi de démontrer tout son savoir-faire. Pour cette résidence de 20 logements seulement, un mode constructif innovant sera déployé : le pisé, qui utilise la terre crue comme matériau de base. Zoom sur ce premier projet d'OGIC dans la ville iséroise. 

"Ikone", comme son nom l'indique, a une ambition : devenir l'emblème des nouveaux projets immobiliers et un marqueur fort pour la ville de Grenoble. OGIC a confié la conception de ce projet à l'agence d'architecture 2Portzamparc dont son fondateur, Christian De Portzamparc, a reçu le prix Pritzker (équivalent du prix Nobel d’Architecture) en 1994. Deux bâtiments composent le projet : l'un en pisé, l'autre en bardage bois. 

Le pisé est une technique de construction ancestrale qui utilise de la terre crue compactée pour ériger des murs. Cette méthode consiste à remplir un coffrage en bois avec des couches successives de terre humide, puis à la compacter pour obtenir une structure dense et solide. Les murs en pisé offrent de nombreux avantages : ils sont élaborés à partir de matériaux locaux et naturels, bénéficiant d'une grande durabilité et d'une excellente isolation thermique et acoustique, grâce à la masse thermique de la terre. Fort de son expérience sur un bâtiment tertiaire au sein de la résidence Ydeal Confluence à Lyon, OGIC renouvelle ici l'expérience sur un bâtiment d'habitation.

La résidence fait partie d'un projet plus global : la ZAC Presqu'Ile. Située à la confluence de l’Isère et du Drac, cette zone est un pôle économique majeur notamment sur le plan scientifique et universitaire. Aux côtés d'entreprises et de laboratoires de recherche parmi les plus prestigieux, de nouveaux projets viennent et viendront encore transformer le quartier en un lieu de vie multiple : logements, commerces, écoles, parc, salle de sport et surtout nouvelle ligne de tramway... Sur les 2400 logements attendus, la moitié reste encore à livrer. Quant au parc Berty Albrecht, récemment aménagé, il offre un espace naturel et apaisé au coeur de la ville. 

Du côté du programme immobilier neuf Ikone, les logements seront déclinés du 2 pièces généreux au 5 pièces en duplex et bénéficieront tous d'une loggia et/ou d'une terrasse, pouvant aller jusqu'à 57m² pour la plus grande. Les prestations seront à la hauteur de ce projet ambitieux : double orientation, parquet dans les séjours et les chambres, belles hauteurs sous plafond...

Catégorie : Programmes immobiliers
  • Partager
Être rappelé
Plus d’informations ?
Prendre rendez-vous
Merci. Votre demande a bien été prise en compte.
Comment souhaitez-vous nous rencontrer ?
Proposition n°1 *
Proposition n°2 *
* champs obligatoires
Cochez la case de reCAPTCHA.