Merci votre demande d'informations a bien été envoyée.
  • Accueil
  • Pourquoi acheter un logement neuf chez un promoteur ?

Pourquoi acheter un logement neuf chez un promoteur ?

Pourquoi faire appel à un promoteur pour l’achat de votre futur appartement neuf ?

Une bonne connaissance du marché immobilier


Lorsqu’un promoteur immobilier neuf décide de construire un nouveau programme, cela résulte d’un processus long de recherche, d’échanges avec des professionnels (agents immobiliers, architectes, paysagistes, écologues…) et d’analyse du marché local. Chaque projet immobilier neuf est donc minutieusement étudié afin de trouver des emplacements de qualité, bénéficiant de transports à proximité, et dont le potentiel de développement des environs est important…


Si vous êtes investisseur, le promoteur immobilier aura étudié les tendances du marché, le taux de vacances locative, les types de bien les plus prisés. Il s’associera avec des structures spécialisées pour réaliser des études locatives précises afin de vous donner une idée de la rentabilité des appartements au regard du marché immobilier local.


Par ailleurs, un promoteur immobilier a forcément une excellente compréhension des réglementations locales comme les PLU (plan local d'urbanisme) qui encadrent en autres la production de logements dans la commune. C’est l’assurance d'un permis de construire conforme aux dernières normes en vigueur. Enfin, faire appel à un professionnel reconnu c’est s’assurer d’une certaine solidité de la société au regard de l’investissement conséquent qu’est la construction d’une résidence neuve.


Un promoteur saura vous proposer de nombreux programmes


Les promoteurs immobiliers sont souvent des structures disposant d’une offre riche et variée de résidences neuves en commercialisation. En fonction de vos critères d'achat, il pourra vous proposer des logements neufs adaptés à vos besoins : appartements ou maison, studio, 3 pièces ou 5 pièces duplex, en ville ou en périphérie de l'Ile-de-france...


Un professionnel de la construction comme OGIC, qui propose entre 15 et 30 résidences neuves par an, est présent dans plusieurs régions de France : Ile-de-France, Bouches-du-Rhône, Rhône, Pays de Gex… Au sein de chaque région, nous disposons de programmes immobiliers neufs dans de nombreuses villes, voire parfois plusieurs résidences au sein de la même ville comme à Saint-Ouen ou à Aubervilliers, preuve de notre attachement à ces territoires et de notre connaissance du secteur. Toutes les typologies ou nombre de pièces pourront vous être proposées. D’autres promoteurs immobiliers, de taille plus importante, pourront également vous proposer une offre complémentaire avec des annonces sur tout le territoire. Au total, selon le portail immobilier Selogerneuf.com, ce sont plus de 7000 résidences neuves qui sont en vente en juin 2024 en France, constituées d'appartements de toutes les typologies.


Mais tous les programmes neufs ne seront peut être pas fait pour vous. Certains des logements neufs sont proposés uniquement aux investissements en résidences gérées ou services, d’autres sont éligibles à la TVA réduite et donc plus adaptés à des primo-accédants, c’est-à-dire à des personnes devenant propriétaire de leur première résidence principale. Enfin, il est possible que les logements soient commercialisés en nue-propriété ou en bail réel solidaire, deux dispositifs complètement différents. Le premier permettant d’investir dans l’immobilier en n’achetant pas l’usufruit et le second dissociant terrain et bâti pour un prix de vente plus accessible. Enfin, en fonction du stock restant, le nombre de pièces des logements disponibles pourrait ne pas vous convenir.


Vous êtes accompagné pendant tout le processus d’achat


Acheter avec un promoteur immobilier neuf, c’est aussi bénéficier de services et d’un accompagnement spécifiquement conçus pour vous donner entière satisfaction pendant tout votre projet d'acquisition en VEFA. Rôdés à ce type d’exercices, les promoteurs ont des procédures très claires qui permettent de gagner beaucoup de temps dans la réalisation de votre projet d'achat. Cela ne vous empêche pas de toujours vérifier l'image du professionnel avant d’acheter, pour éviter les mauvaises surprises.


Chez OGIC, plusieurs équipes seront à vos côtés :


  • Service commercial : c’est le premier interlocuteur avec lequel vous aurez contact. Il sera chargé de vous présenter le ou les programmes immobiliers neufs susceptibles de convenir au nombre de pièces que vous recherchez, de vous partager la brochure et le plan de vente du logement, de répondre à vos questions et d’envisager toutes les solutions pour personnaliser votre futur logement neuf (si cela est encore possible). Il vous accompagnera également dans la découverte des documents constitutifs du contrat de réservation et vous assistera dans l’estimation de votre capacité budgétaire pour ce projet en vous guidant vers les interlocuteurs bancaires adéquats.
  • Service administration des ventes : une fois votre réservation signée avec le service commercial, le service ADV prendra le relai pour vous guider dans l’établissement de votre offre de prêt (si vous n’achetez pas comptant) et/ou de votre financement et vous adressera les appels de fonds concomitamment à l’avancée des travaux de la résidence.
  • Service client : une question sur l’avancée des travaux, sur les visites de votre futur logement, sur la personnalisation et le choix des prestations ? Le service client est à disposition de l'acquéreur pour répondre à toutes ses interrogations en attendant la livraison de son appartement neuf. Il vous aidera à préparer votre rendez-vous chez le notaire. Il est en charge également d’alimenter l’espace client pour vous tenir au courant de la progression de votre projet.
  • Service SAV : quelques mois après la livraison de votre logement, le service client laissera sa place au service après-vente, au rôle plus technique, chargé de vous aider en cas de soucis au sein de votre logement neuf. Le service sera à vos côtés notamment pour faire respecter les garanties légales.

Le rôle du promoteur immobilier

Le premier rôle d’un promoteur est trouver un terrain sur lequel il sera possible de construire des appartements ou des maisons neuves respectant les différentes contraintes légales et réglementaires, le tout à un prix correct pour que le prix du logement final soit cohérent avec le marché local. Ce travail est confié à des développeurs fonciers qui recherchent des opportunités de developpement immobilier, partout en France.


Ensuite, le promoteur, en collaboration avec un cabinet d’architectes, aura l’ambition de créer une résidence neuve de qualité s’adaptant au terrain et aux atouts de la parcelle : respect des arbres remarquables et de la végétation présente, vues potentielles en fonction de l’exposition, aménagement du territoire avec l’ajout d’espace partagés ou communs…


En plus de l’architecte, le professionnel devra s’entourer de prestataires de qualité pour construire l’immeuble : entreprises de gros œuvre, entreprises générales de travaux, carreleurs, peintres, maçons… Il est le maître d’ouvrage, ce n’est pas lui qui construit mais c’est lui qui commande et coordonne les travaux, c’est le chef d’orchestre. La réalisation de l’opération est donc confiée un maître d’oeuvre sur commande du maître d’ouvrage.

Pourquoi acheter un appartement dans le neuf ?

Les avantages sont nombreux à acheter un appartement neuf ou une maison neuve en France.


L’immobilier neuf ne nécessite pas de lourds travaux


Le premier d’entre eux est évidemment l’absence de travaux. Le logement neuf vous sera livré selon les derniers standards en vigueur, avec une salle d’eau / de bains intégralement équipée, un revêtement de sol posé et des murs prêts à peindre. Dans le contrat de réservation, une notice descriptive accompagnera le plan de vente et vous présentera toutes les prestations que vous obtiendrez à la livraison. Cette décoration neutre vous permettra d’emménager immédiatement puis de concevoir, dès votre installation ou sur le plus long terme, une décoration d’intérieur qui vous ressemble.


Les frais de notaire sont réduits


Lors d'un achat dans l'immobilier neuf en France, vous signez un contrat VEFA. Les frais de notaire associés à la signature de l'acte de vente sont réduits et permettent de faire une belle économie par rapport aux frais de notaire dans l'immobilier ancien. En moyenne, ils représentent entre 2% et 3% du prix du bien immobilier neuf, tandis que dans l'ancien, cela peut monter à 7% à 8%. Plus que les frais de notaire, c'est la fiscalité sur la transaction qui est moins importante. Consultez également les offres commerciales des promoteurs : parfois, les frais de notaire sont offerts dans le cadre d'actions commerciales en cours ce qui peut être un bon moyen d'obtenir une belle réduction sur le coût total de son projet immobilier.


Une consommation énergétique maîtrisée dans l’immobilier neuf


Par ailleurs, les performances énergétiques aux dernières normes (voire supérieures sur certains programmes immobiliers) vous permettront de mieux maîtriser votre budget énergie et donc les charges de votre appartement neuf. Consultez la brochure de présentation de la résidence pour connaître les labels existants : ils pourront vous guider vers un achat plus responsable. Il en existe plusieurs comme : BBC-Effinergie (Bâtiment Basse Consommation), HQE (Haute Qualité Environnementale), BREEAM, BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) ou encore NF Habitat HQE.


Des garanties légales


L’immobilier neuf c’est aussi de nombreuses garanties légales qui vous protègent durant plusieurs années après votre achat. Elles sont au nombre de trois : la garantie de parfait achèvement (durant la première année), la garantie de fonctionnement (durant les deux premières années) et la garantie décennale (durant les 10 premières années). Chacune couvre un champ différent qui vont du dysfonctionnement d’un interrupteur jusqu’à la conformité de la structure de l’immeuble neuf.


Des aides de l’Etat pour habiter ou investir dans le neuf


Enfin, en achetant un appartement neuf chez un promoteur immobilier, vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat si vous achetez votre première résidence principale ou d’une possibilité de défiscalisation si vous souhaitez investir. En voici quelques unes qui peuvent vous intéresser.


  • TVA réduite à 5,5% : habituellement dans l’immobilier neuf, la TVA sur les logements est de 20%. Toutefois, dans certains cas, et sous conditions d’éligibilité de l’acheteur, il est possible de bénéficier d’un taux réduit à 5,5% lors de votre achat. Dans ce cas, il est obligatoire de respecter un plafond de ressources et d’acheter un appartement neuf situé dans une zone spécifique déterminée par l’Etat : la zone ANRU. Tous les détails sur la TVA réduite à 5,5%.
  • Prêt à taux zéro : aujourd’hui, pour acheter un appartement neuf, il est souvent nécessaire de faire un prêt immobilier. Pour ceux qui respectent les conditions définies par l’Etat, il est possible d’associer un prêt à taux zéro (dit aussi PTZ) à son prêt immobilier classique. En 2024, pour les ménages les plus modestes, ce PTZ pourra représenter jusqu’à 50% du prix du bien, et jusqu’à 20% pour les classes moyennes. Une réelle opportunité pour équilibrer le taux d’intérêt global de votre financement. Tous les détails sur le prêt à taux zéro (PTZ).
  • Dispositif Pinel : jusqu’à fin 2024, les personnes souhaitant investir dans l’immobilier neuf, par l'acquisition d'un studio par exemple, pourront bénéficier de cette loi qui permet de réduire leurs impôts sous condition de location des logements à des loyers plafonnés auprès de personnes éligibles. Deux dispositifs cohabitent : la loi Pinel et la Pinel+, la différence résidant dans les critères environnementaux et de confort des logements achetés. Tous les détails sur le dispositif Pinel.
  • Dispositif LMNP : la location meublée non professionnelle permet d’acheter un appartement neuf et de le louer meublé tout en n’étant imposé que sur 50% (dans le cas du régime micro-BIC) des recettes locatives. Au régime réel, vous pouvez déduire l’ensemble des frais liés à votre investissement ce qui peut conduire à ne pas être imposé sur les revenus fonciers en cas de déficit foncier. Tous les détails sur le dispositif LMNP.


Tous ces avantages sont donc soumis à des conditions qu'il est important d'avoir en tête avant de débuter votre projet d'achat immobilier et de devenir enfin propriétaire. Le promoteur immobilier neuf a l'habitude de traiter ce type de demandes et pourra vous accompagner de la recherche jusqu'à la livraison de votre logement neuf, tout en profitant des avantages spécifiques à votre profil.

Être rappelé
Plus d’informations ?
Prendre rendez-vous
Merci. Votre demande a bien été prise en compte.
Comment souhaitez-vous nous rencontrer ?
Proposition n°1 *
Proposition n°2 *
* champs obligatoires
Cochez la case de reCAPTCHA.